Parcours

Démarrant par un cursus universitaire d’Etudes Théâtrales à Paris III, Sophie Chenko entame un parcours de comédienne et chanteuse.
sophie-chenko-conteuse10Théâtre du Fil, Théâtre de la Mezzanine, L’Entreprise, Vous avez dit Biz’Art, Compagnie Méninas, Fluid Corporation, DuoChenKo, 6T Théâtre, Les Piétons. Elle travaille également en Irlande : Down To Earth Theater, Dublin’s Theater Laboratory, et au Mexique ce qui lui permet d’explorer les formes multi-dimensionnelles du spectacle en français, anglais, espagnol…

  • concert
  • théâtre
  • solo : travail remarquable d’adaptation & d’interprétation de Et puis, quand le jour s’est levé, je me suis endormie avec carte blanche de l’auteur, Serge Valletti. Sophie Chenko y incarne avec brio 26 personnages.
  • théâtre forum
  • théâtre de rue
  • pédagogie : elle anime des ateliers Théâtre/Conte auprès de divers publics, opportunités qui lui permettent de créer de nombreux spectacles.
  • cinéma, télévision, courts-métrages

Passionnée depuis toujours par l’oralité, l’improvisation, le corps, le texte, l’expérimentation, elle est frappée par la diversité, la liberté et la démarche artistique des conteurs & conteuses. Elle découvre véritablement ces derniers au Festival du Conte de Capbreton en 2010, dont la thématique est, cette année là : « Oser Changer Tout ». Se réveille en elle un vieux désir enfoui, un peu vague; elle se souvient des histoires de sa grand-mère, Anna Alexandrovna Grigorachenko. Alors, elle s’immerge, écoute, lit, discute, imagine…et réalise la richesse de ce répertoire méconnu. C’est pour elle la suite logique de son travail : elle se lance dans le conte avec passion en 2011 sous l’égide de Jihad Darwiche qu’elle croise avec bonheur sur son chemin.

Sophie Chenko, toute humour & tendresse, ne cesse de conter. Elle crée plusieurs spectacles, puisant dans les contes traditionnels et merveilleux, qu’elle ponctue bien souvent de récits de vie et de chansons originales.

Aujourd’hui, avec sa « Petite Fabrique de Contes à partir de Récits de Vie », elle nous conte nos propres histoires intérieures, nous embarque pour des expériences émotionnelles inédites…Elle parcourt les festivals, les médiathèques, les rues, les grandes scènes, les jardins, les maisons de retraite, les bords de mer, les domiciles des particuliers, les écoles, les restaurants, ou crée des espaces thématiques dans des lieux parfois improbables, pour y proposer des massages contés.

Sophie Chenko poursuit par ailleurs sa formation auprès de Michel Hindenoch, Myriam Pellicane, Yannick Jaulin, Kamel Guennoun, Françoise Campagne, Emmanuelle Saucourt et Gigi Bigot.

La création de ses spectacles de contes est pour elle l’occasion d’explorer et de rassembler avec passion les arts qui lui tiennent à cœur : le théâtre, le chant et le conte.

Sophie Chenko peut répondre à vos requêtes, dans la mesure du possible, pour des programmes spécifiques (Contes à la Carte).